L’Atelier Ride Far est géré par Chris White. Je suis d’origine britannique, mais je suis parti au milieu des années 1990 pour vivre aux USA, en Australie et au Canada avant de m’installer en Suisse dans la région lausannoise en 2005 pour un travail de chercheur universitaire.
Mécanique vélo
Mon intérêt pour la mécanique vélo a commencé lorsque j’ai fait du cyclotourisme pour la première fois dans les années 1990 en Europe et en Amérique du Nord. Pendant mes études de doctorat en psychologie au Canada au début des années 2000, j’ai réparé des vélos pour des amis et j’ai acheté jusqu’à 50 vieux vélos par an pour les réparer et les revendre à d’autres étudiants universitaires.
Depuis 2011, je travaille comme mécanicien dans des grands magasins de vélos à Lausanne et Morges. En 2021, j’ai ouvert l’Atelier Ride Far.
J’aborde la mécanique du vélo d’un point de vue scientifique et technique, en essayant toujours de comprendre comment les choses fonctionnent et pourquoi différentes pièces sont conçues différemment. Je préfère la fonctionnalité, la durabilité et la réparabilité des composants du vélo au lieu du poids et l’esthétique.
Ride Far
Je participe régulièrement à des courses de vélo ultra-distance sans assistance, style bikepacking. J’ai fait des courses entre 1000 et 4000 km, certaines dans un seul pays et j’ai aussi fait trois fois la Transcontinental Race, qui traverse l’Europe, par exemple du Royaume-Uni à la Turquie. Dans ces courses, le chrono ne s’arrête jamais, les participants parcourent 250 à 400 km par jour pour jusqu’à 2 semaines, et ils sont touts seuls, ils ne doivent recevoir aucune aide d’autrui.
En 2015, j’ai lancé le site Web Ride Far pour partager ce que j’avais appris sur le cyclisme ultra-distance afin d’aider les autres à se préparer pour leurs propres courses et aventures. J’ai progressivement agrandi le site pour couvrir tous les aspects du cyclisme sur de longues distances et le site reçoit maintenant beaucoup de visiteurs.
Lorsque j’ai décidé d’ouvrir mon propre atelier de vélo, c’est tout naturellement que j’ai utilisé le nom de Ride Far (Rouler loin).